soumaya hallak

- SOPRANO DRAMATIQUE -

Née à Genève, je commence ma carrière vocale dès mon plus jeune âge notamment au Grand Théâtre de Genève avec des chefs comme Armin Jordan, Fabio Luisi, Mario Venzago et des metteurs en scène comme Robert Carsen ou Fransico Negrin.

 

Après des études de musicologie à L’Université Ca’Foscari de Venise, je recois mon diplôme à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec la mention "grande distinction" en 2009, sous la houlette de José Van Dam, où je me suis produite dans le rôle de Nella dans Gianni Schicchi à ses côtés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Paul Goodwin. Le rôle de Dorothée dans Cendrillon de J. Massenet m'est confiée au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et au Grand Théâtre du Luxembourg.

 

Au courant de l’année 2008, j'ai chanté en récital au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, dans le festival du Vexin (les Nuits d’Eté de Berlioz) et à Skagen au Danemark. J'ai interprété des extraits de Falstaff dans le rôle d’Alice Ford en concert de gala à BOZAR (Bruxelles) auprès de José Van Dam dans le rôle titre sous la direction de Walter Weller.

 

En 2009, j'ai participé à Little England sous la direction de Leo Hussein à la Monnaie avec, notamment des scènes d’Albert Herring (Lady Billows) et The Rape of Lucretia (Bianca). La même année, on pouvait m'écouter au côté de José Van Dam et de Béatrice Uria-Monzon en tournée avec le Sinfonia Varsovia sous la direction de C. Waren-Green.

 

Membre de l’Opéra studio "Opéra Royal de Copenhague" sous la direction d’Anne Marghrete Dahl où j'ai incarnée la Sorcière dans Hänsel und Gretel et Miss Jessel dans The Turn of the Screw et dans la Maréchale dans des extraits du Rosenkavalier.

 

En 2010, j'ai chanté aux côtés de Béatrice Uria-Monzon en récital en France puis à la Monnaie pour un concert sous la direction de Julian Reynolds, et enfin au Victoria Hall à Genève dans  le Requiem allemand de Brahms.

 

En 2011, lauréate du prix d’études du Pour-cent culturel Migros.

 

En 2012, j'ai fait mes débuts dans le rôle d’Agata dans Don Bucefalo d’Antonio Cagnoni à Zürich. La même année, je me suis perfectionné avec Francoise Pollet et Hélène Lucas (chef de chant) à Lyon en cours privés.

 

On pouvait m'entendre en 2013 dans la Messe du Couronnement de Mozart sous la direction de Frédéric Lodéon à Douai.

 

Mon répertoire (œuvres de Gluck, Cherubini, Berlioz, Britten, Verdi, Schumann, Schubert, Wagner, Rossini, Brahms, Rutter, Chappuis -en création mondiale-) m'amène à me produire en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, au Luxembourg, au Portugal et en Suisse.

 

Je me perfectionne actuellement auprès de Felicity Palmer et Sandra Porter à Londres et participe également la saison dernière aux International lied masterclasses for duos voice and piano au Conservatoire flamand de Bruxelles sous la houlette de Christianne Stotijn avec des professeurs tels que Josef Breinl, Julius Drake.

 

Je travaille en duo voix-violoncelle avec Suzanne Vermeyen (DUO VO’CELLO) avec qui je joue régulièrement des airs d’opéras arrangés par Abdel Rahman El Bacha et des œuvres écrites pour les deux instruments.

La saison 2014-2015,  je me suis produite au théâtre des Martyrs à Bruxelles dans l’Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar dans une adaptation de Christine Delmotte.

 

Notons une tournée de concerts en Lituanie et un spectacle (PASS(I)ONS:6) sur les Passions Humaines avec Anne-Fleur Inizan (Duo LUX VOCIS) et le comédien Pietro Pizzuti.

 

Je chante également du chant classique arabe dans l’autobiographie de Salman Rushdie lue par Cristian Crahay et mise en voix par Geneviève Damas en avril 2016 à Wolubilis à Bruxelles.

 

Je travaille le rôle de Bianca dans la Tragédie Florentine de Zemlinsky, en juillet 2016, avec Arthur Nauzyciel (metteur en scène) et Jean-Paul Pruna (chef de chant) à Royaumont en France, spectacle repris en mars 2018 au TNB de Rennes.

J'ai collaboré en récital avec le pianiste David Lévi en France et Ouri Bronchti aux musicales de Beloeil en Belgique.

 

Je collabore avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven avec le projet Quintette Révolutionnaire.

Récemment, en tant que chanteuse éclectique, je me suis produite dans le cadre du « LIVE MAGAZINE » au Casino de Paris.

 

 Master de chant lyrique à l’HEMU à Lausanne dans la classe de Jeanne Michèle Charbonnet.

 

Parallèlement à mes activités de chanteuse, j'ai créé le projet 1, 2, 3 HOPE, LOVE, LIFE for PEACE pour les enfants syriens victimes de la guerre.

en musique

- À découvrir -

Petits moments romantiques Francais

Die Walküre: Schläfst du Gast, Air De Sieglinde

Richard WAGNER

Les Troyens: Les Grecs Ont Disparu, Air de Cassandre

Hector BERLIOZ